Tunisie : le gouvernement investira près de 245 millions d’euros dans le transport ferroviaire à l’horizon 2040

0
451
Chemin de fer
Le gouvernement tunisien investira près de 245 millions d’euros dans le secteur ferroviaire à l’horizon 2040 pour le développement économique.

Le gouvernement tunisien a récemment lancé une étude sur la mise en place d’une ligne ferroviaire à forte rentabilité. Il s’agit d’une grande ligne ferroviaire qui fera la jonction entre le nord et le sud du pays avec  l’Algérie et la Libye. Elle s’étendra vers l’Afrique de l’Ouest grâce à la route traversant le Sahara.

« La Tunisie envisage d’investir 36 milliards de dinars dans le secteur du transport ferroviaire à l’horizon 2040 ». C’est en ces termes que s’est exprimé Rabïi Mejidi, le ministre du Transport. Le gouvernement encourage en effet l’investissement dans le transport intelligent, l’utilisation des nouvelles techniques. Pour la Tunisie, le renforcement de ce secteur revêt plusieurs enjeux.

« Le renforcement de la coopération internationale et l’enrichissement du partenariat dans le domaine du transport ferroviaire pouvant avoir un impact positif sur l’environnement interrégional ». C’est ce qu’a indiqué le ministre du Transport du pays à l’occasion du 17ème salon ferroviaire du Moyen Orient à Abu Dhabi. Ce projet n’est pas le seul que le gouvernement compte réaliser. Au total, 68 milliards de dinars seront investis sur 47 projets similaires à l’horizon 2040.

Lire aussi : Tunisie : Un projet de construction de 7 usines de dessalement d’eau de mer d’ici 2024

Le secteur ferroviaire est un levier de développement économique

Le secteur ferroviaire occupe une place de choix dans le développement dans le plan de développement national de la Tunisie. Au point où, le gouvernement projette de restructurer le secteur pour en faire un atout encore plus important pour l’économie. D’importants travaux de réhabilitation sont également enclenchés pour redynamiser le secteur.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : lancement de la plateforme CGI Digital pour améliorer les interactions en ligne

L’un des objectifs du gouvernement dans ce sens est le parachèvement du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) dans le Grand Tunis. Il s’agit d’un réseau de 5 lignes s’étalant sur une distance de 86 km et desservant plus de 600 000 habitants par jour à travers 28 trains rapides.                                                                      

Lire aussi : Tunisie : Le gouvernement impose la rationalisation de l’eau pour faire face au stress hydrique