Tunisie : une nouvelle stratégie pour garantir l’accès à l’eau potable

0
193
Illustration nouvelle stratégie pour garantir l'accès à l'eau en Tunisie
La Tunisie adopte récemment un document visant à assurer l’approvisionnement en eau potable face à la sécheresse.

Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche marine a récemment adopté un document visant à assurer l’approvisionnement en eau potable face à la sécheresse. Le pays souhaite restreindre l’usage arbitraire de l’eau potable dans l’agriculture, pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics.

Garantir l’accès à l’eau potable des habitants

Le document adopté par le membre du gouvernement détaille cette stratégie qui vise à garantir l’accès à l’eau potable des habitants. Il faut souligner que ce plan a été adopté en présence du secrétaire d’État à l’Eau, Reda Qabouj, des gouverneurs de Ben Aros, Nouba, Ariana, Benzerrat, Soussa, Fax, Mahdia. Certains représentants régionaux pour le développement agricole des gouvernorats concernés étaient également présents.

Des mesures judiciaires contre les contrevenants

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche marine a précisé que des mesures judiciaires nécessaires seront prises contre les contrevenants. Cette décision intervient après les restrictions imposées sur l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation des cultures depuis le 31 mars 2023. Parallèlement, des plans sont en cours pour le raccordement des puits aux réseaux d’eau potable. Une attention sera portée au nombre de puits, au coût des travaux et les rations souhaités afin de réduire la pression sur les eaux de surface.

Lire aussi : Le filtre à eau solaire « SafiSolar » rend l’approvisionnement en eau potable accessible au Kenya

Sensibilisation sur l’importance de l’eau

Des campagnes de sensibilisation seront également lancées dans tous les gouvernorats sur l’importance de l’eau comme source de richesse au milieu du confinement des chutes. Le document publié prévoit aussi la mise en place d’un plan d’action judiciaire pour éliminer la connexion arbitraire à l’eau d’irrigation. Un examen de la position des plans d’eau sera effectué pour limiter les excès et résoudre les problèmes connexes en termes de distribution d’eau et de collecte des factures.

Valoriser les eaux usées

La Tunisie œuvre actuellement pour la mise en place d’un programme annuel de développement de l’exploitation des eaux usées traitées pour valoriser ces eaux. Cette initiative vise à associer toutes les parties prenantes au processus de traitement. Il s’agit notamment du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En outre, l’objectif est d’intensifier le contrôle et le renforcement des mécanismes d’auto-contrôle tout au long du processus d’exploitation des eaux usées en Tunisie. Un plan de communication sera également élaboré pour sensibiliser les parties prenantes à l’importance de préserver l’eau, tout en garantissant l’encadrement et la vulgarisation aux exploitants.

Lire aussi : Ouganda : un système de paiement mobile simplifie l’accès à l’eau potable à Kampala