L’Union africaine crée un groupe de coordination sur les maladies zoonotiques

0
663
Pangolin
L’Union africaine vient de lancer un groupe inter-institutions pour la prévention et le contrôle des maladies zoonotiques.

La nouvelle agence sera chargée d’élaborer une stratégie sur les maladies zoonotiques, ainsi qu’une feuille de route pour la mise en œuvre de cette stratégie.

L’Union africaine vient de lancer un groupe inter-institutions pour la prévention et le contrôle des maladies zoonotiques. L’agence a été créée lors d’une réunion de la commission One Health, qui s’est tenue du 13 au 14 juin à Nairobi.

L’agence comprend plusieurs bureaux de l’Union africaine, mandatés pour traiter divers aspects en matière de santé humaine/animale. On retrouve entre autres le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-IBAR) et le Conseil phytosanitaire interafricain (UA-IAPSC).

L’interagence aura pour mission d’élaborer la stratégie One Health de l’UA sur les maladies zoonotiques, ainsi qu’une feuille de route pour la mise en œuvre de cette stratégie. Elle veillera également à coordonner, surveiller et évaluer les activités de mise en œuvre de la stratégie.

Lire aussi : Les décès liés aux maladies non transmissibles augmentent en Afrique (OMS)

Un impact important sur l’économie mondiale

Selon la Banque mondiale (2010), le coût direct des maladies zoonotiques au cours de la dernière décennie est estimé à plus de 20 milliards $. Elles ont contribué indirectement à plus de 200 milliards de dollars de pertes pour les économies touchées. À titre comparatif, l’épidémie d’Ebola a causé 53 milliards $ de pertes de 2014 à 2016. Celle de Zika a coûté 20 milliards $, contre 8,6 milliards pour la rage canine. En outre, les maladies zoonotiques réduisent la disponibilité alimentaire, puisqu’elles créent des barrières commerciales locales et internationales.

Lire aussi : Kenya : Amref et AstraZeneca lancent des cliniques mobiles pour soutenir la vaccination contre la Covid-19

Pour rappel, la stratégie One Health de l’Union africaine est une approche collaborative visant à améliorer la santé des personnes, des animaux et des plantes et leur environnement commun. Concrètement, One Health implique la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale et d’autres parties prenantes concernées. Ensemble, ils veillent à la conception et à la mise en œuvre de programmes, de politiques, de législations et de recherches visant à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.

Lire aussi : L’Afrique effectue des progrès encourageants dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (OMS)