L’Union européenne (UE) alloue un financement de 10 millions € au Ghana afin de répondre aux besoins en sécurité alimentaire. Le financement soutiendra les activités agricoles des ménages, en soutenant leurs moyens de subsistance.
Le Ghana obtient un financement supplémentaire de 10 millions € de l’Union Européenne. Les fonds soutiendront les populations les plus vulnérables face à une insécurité alimentaire exacerbée par la crise entre l’Ukraine et la Russie. Le montant aidera à soutenir les chaînes de valeur agricoles.
« Ces nouveaux fonds aideront les familles à cultiver, à générer des revenus et à améliorer la disponibilité des aliments sur les marchés locaux », a déclaré le chef adjoint de la mission de l’UE au Ghana, Pieter Smidt Van Gelder. Selon lui, le soutien de l’UE permettra aux agriculteurs de mieux résister aux crises. Il favorisera une production alimentaire durable et renforcera l’intégration dans les chaînes de valeur alimentaires nationales et régionales, a-t-il précisé.
Lire aussi : La SFI octroie 35 millions $ à Jubaili Agrotec pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le financement bénéficiera à la région Nord du Ghana
Le montant sera consacré à la région Nord du pays, indique un communiqué du ministère des Finances. Il prévoit de soutenir la résilience des systèmes alimentaires et de renforcer leur durabilité environnementale. Il aidera aussi à améliorer la gouvernance et la durabilité institutionnelle des systèmes alimentaires.
Le financement soutiendra le développement durable des chaînes de valeur agroalimentaires, notamment le karité, le soja, l’apiculture et les légumes. Il accompagnera le gouvernement dans ses efforts pour atténuer l’aggravation de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans les zones vulnérables. « Grâce à cette mesure spéciale, nous allons renforcer notre soutien pour répondre à nos besoins en matière de sécurité alimentaire, tout en contribuant à des systèmes alimentaires durables et résilients », a déclaré le ministre de l’alimentation et de l’agriculture, le Dr Owusu Afriyie Akoto.
Une inflation de 37,2 % en septembre
Selon Abena Osei Asare, vice-ministre des finances, l’inflation au Ghana s’est élevée à 37,2 % au mois de septembre 2022. Les prix du maïs à Accra ont augmenté de 65 % entre septembre 2021 et mai 2022. La flambée des prix a entraîné une baisse de la consommation pour tous les ménages ghanéens, touchant particulièrement les ménages à faibles revenus. Cela contribue à exacerber la pauvreté, notamment dans les zones rurales.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023