Yaoundé avait été accusé en 2021 pour son incapacité à lutter contre la pêche illégale. Il risque de rejoindre bientôt la liste noire du Bloc européen.
La Commission européenne a infligé un « carton rouge » au Cameroun dans le cadre de sa lutte contre la pêche illicite. La Belgique a demandé que les États membres de l’Union européenne (UE) ajoutent le pays africain à la liste noire. Yaoundé est accusé d’avoir enregistré « des navires pêchant en dehors de ses eaux, y compris un navire de pêche INN (Illicite, non déclarée et non réglementée, ndlr), sans que leurs activités fassent l’objet d’un quelconque suivi ».
Le Cameroun avait déjà été accusé en 2021 pour son manque de coopération en faveur de la lutte contre la pêche illicite. Il avait reçu à l’époque un « carton jaune » de la Commission européenne. En rejoignant la liste noire de l’UE, l’État d’Afrique centrale sera exposé à d’importantes sanctions.
Ses produits de pêche seront bannis du territoire européen. Quoique pour l’instant, il n’en exporte pas vers l’UE pour non-respect des normes sanitaires européennes. Autres sanctions, les Européens n’acquerront plus les bateaux de pêche battant pavillon du Cameroun. Ils ne mèneront aucune opération de pêche conjointe avec les navires camerounais.
Lire aussi : La pêche illicite fait perdre 2,17 milliards $ à 7 pays africains
La tolérance zéro
La Commission européenne considère la pêche illicite comme « l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur l’exploitation durable des ressources aquatiques vivantes ». Elle ne compte tolérer aucune entorse aux lois internationales en la matière. « Nous pratiquons une tolérance zéro à l’égard de la pêche INN » a déclaré le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus Sinkevicus.
Des pays africains comme les Comores et la Guinée avaient reçu un « carton rouge » en 2013 pour le même motif que le Cameroun. La Guinée a cependant réussi à sortir de la liste noire suite à des réformes qui lui ont permis de revenir dans les rangs. La Commission européenne s’engage donc à aider le Cameroun à combler ses lacunes pour renforcer sa lutte contre la pêche illicite.
Lire aussi : L’Afrique perd 11,49 milliards $ par an à cause de la pêche illégale
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023