L’accord, qui intervient deux semaines après la tragédie de Melilla, permettra de mettre un frein à la traite des migrants.
L’Union européenne (UE) et le Maroc ont convenu de renforcer leur partenariat en matière d’immigration, pour mieux lutter contre la traite des migrants. Cette décision intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance de stratégies « nouvelles » et « très violentes » adoptées par les réseaux criminels. L’annonce a été faite vendredi 8 juillet par la Commission européenne.
Le nouveau partenariat a été discuté à Rabat par la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson et les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain. Il prévoit un soutien à la gestion des frontières, un renforcement de la coopération policière, une campagne de sensibilisation aux dangers de l’immigration clandestine et une coopération renforcée avec les agences de l’UE.
Lire aussi : L’accord sur les migrants entre le Royaume-Uni et le Rwanda jugé illégal par le HCR
Deux semaines après la tragédie de Melilla
Le 24 juin, quelque 2 000 migrants d’origine subsaharienne ont tenté de franchir la clôture de Melilla, la ligne fortifiée qui sépare l’Espagne du Maroc. L’objectif était de demander l’asile dans l’Union européenne (UE). Le flux soudain a provoqué une ruée mortelle et fait des centaines de blessés. Au moins 37 migrants sont morts piégés dans une bousculade ou à la suite d’actions menées par la police des frontières. L’Espagne a accusé les mafias du trafic d’êtres humains d’être à l’origine de l’incident.
Selon la Commission européenne, ces événements ont montré la nature « dangereuse et violente » des réseaux de trafic d’êtres humains et les « risques qu’ils sont prêts à prendre ». Des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident.
Lire aussi : L’OIM lance un appel de 67 millions $ pour soutenir les migrants de la Corne de l’Afrique