Les législatives de 2023 officialiseront l’entrée en vigueur des modifications apportées au Code électoral en 2019. Pour une première fois dans l’histoire du pays, les femmes auront un nombre de sièges minimum au Parlement.
Au moins 24 femmes siégeront à l’Assemblée nationale du Bénin après les législatives du 8 janvier prochain. Le nombre de députés passera de 83 à 109 et le mandat sera désormais de 5 ans, renouvelable deux fois. Ce sont là, les principales modifications apportées au Code électoral en 2019 et qui entreront en vigueur avec la 9e législature.
Le nombre minimum de sièges réservés aux femmes est une réforme inédite dans l’histoire du Bénin. Celle-ci participe à une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision. Dans son message adressé au Parlement sur l’état de la Nation le 8 décembre dernier, le président béninois, Patrice Talon, disait espérer que le nombre de femmes élues aux prochaines législatives soit supérieur au quota fixé par la loi.
Lire aussi : Sierra Leone : Le tiers des sièges parlementaires désormais réservés aux femmes
Un casse-tête pour certains partis
Des formations en lice pour ces élections législatives ont eu du mal à se conformer aux nouvelles exigences de la loi. Trouver le nombre de femmes requis pour boucler la liste électorale n’a pas semblé facile pour le Mouvement populaire de libération (MPL).
« (…) Il fallait trouver des candidates volontaires puis aller chercher les autres et les convaincre » a confié le président d’honneur du parti, Sabi Sira Korogoné, à RFI. Le parti a dû, poursuit-il, rassurer les époux de certaines femmes avant de les inscrire sur la liste électorale.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : un tiers des PME sont détenues par des femmes
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023