Le monde devrait tripler les investissements dans les énergies renouvelables d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montre que le monde n’investit pas suffisamment pour répondre à ses futurs besoins énergétiques. Selon l’AIE, les dépenses liées à la transition reprennent progressivement. Mais ces investissements restent bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre à la demande croissante de services énergétiques de manière durable.
Actuellement, si les engagements climatiques des États sont tenus, le monde ne pourrait réduire que de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Selon le rapport, la pandémie de Covid-19 a ralenti les progrès en matière d’électrification, notamment en Afrique subsaharienne. Les financements des pays développés aideront les pays pauvres à déployer des infrastructures énergétiques et à abandonner les centrales au charbon.
Selon l’AIE, les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et la bioénergie devraient représenter une part beaucoup plus importante de la reprise des investissements énergétiques après la pandémie. Les énergies renouvelables devront représenter plus des deux tiers des investissements dans les nouvelles capacités de production d’électricité cette année. L’augmentation considérable de l’utilisation du charbon et du pétrole a entraîné la deuxième plus forte augmentation annuelle des émissions de CO2.
Dans son rapport annuel World Energy Outlook publié plus tôt cette année en prélude de la COP26, l’organisation basée à Paris a indiqué que la réunion permettra aux pays de soumettre de nouveaux engagements plus ambitieux dans le cadre de l’accord de Paris de 2015. La COP26 sera l’occasion pour les pays de donner un signal clair qui accélère la transition vers des énergies propres dans le monde entier.
Lire aussi : 100 millions € de l’Allemagne dans les énergies renouvelables
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023