Un plan de l’ONU pour accélérer le passage aux énergies renouvelables à travers le monde

0
764
Energie-Renouvelable
L’Organisation des Nations Unies vient de dévoiler un plan d’action pour accroître l’accès à une énergie durable à travers le monde.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses partenaires ont lancé mercredi deux nouvelles initiatives pour accélérer la transition vers une énergie propre et abordable pour tous.

L’ONU a dévoilé un plan d’action pour accroître l’accès à une énergie durable à travers le monde. La nouvelle stratégie comprend deux initiatives qui seront lancées un peu plus tard cette année.

La première initiative comprend une feuille de route mondiale pour atteindre les objectifs de transition énergétique d’ici la fin de la décennie, tout en contribuant à l’objectif de zéro émission nette, d’ici 2050. Ce projet rassemble une trentaine d’organisations travaillant sur tous les aspects de l’énergie et du développement durable.

La seconde initiative consiste en un réseau Energy dénommé UN Compact Action Network. Il vise à mettre en relation les gouvernements à la recherche d’un soutien pour l’atteinte de leurs objectifs avec des donateurs. Ces derniers ont déjà pris l’engagement de fournir plus de 600 milliards $ d’aide.

Lire aussi : Le PNUD s’associe à SEforALL pour financer l’énergie durable dans le Sahel

Un plan très attendu

Selon Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le plan adopté par l’ONU n’aurait pas pu arriver à un moment plus critique. « Le contexte actuel a conduit à une meilleure compréhension de la manière dont l’énergie sous-tend l’ensemble du Programme 2030. Il est primordial que les engagements pris lors du Dialogue de haut niveau sur l’énergie de 2021 et de la COP26 se traduisent par des actions sur le terrain, en particulier en faveur des plus vulnérables », a-t-il déclaré. 

Les engagements feront avancer la réalisation d’une transition énergétique juste et inclusive. Ils permettront de garantir l’accès à une énergie propre et abordable pour tous, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

Lire aussi : Zimbabwe : le Fonds des Nations Unies pour les ODD approuve un programme d’énergie renouvelable de 45 millions $