Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la startup américaine Regrow, ont récemment conclu un accord. Ce partenariat stratégique vise à développer un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) spécifique au sol africain.
Explorer le potentiel du sol africain
Ce système est axé sur le modèle biogéochimique « DNDC » (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique calibré et validé dans le monde. L’objectif de ce projet est d’évaluer le potentiel du sol à séquestrer du carbone, booster sa fertilité. Il vise également à améliorer l’accès équitable au marché volontaire du carbone, tout en contribuant à la santé des sols sur le continent.
Accès à un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) de pointe
Grâce à ce projet, les agriculteurs africains auront accès à un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) de pointe, à un coût compétitif par rapport au coût du MRV conventionnel. Il les incitera à adopter des pratiques durables, améliorant la santé de leurs sols et leurs rendements. En outre, ce projet permettra aux agriculteurs de développer une autre source de revenu grâce aux crédits carbone. Notons que les systèmes MRV sont indispensables pour la certification des projets de séquestration de carbone. Ceux-ci consistent à investir dans des programmes visant à stocker le carbone dans les sols avec des pratiques agricoles durables.
Lire aussi : La Société financière internationale soutient l’OCP dans le renforcement de l’agriculture en Afrique
Toutefois, le coût des méthodes classiques de quantification du carbone (CO2) par des mesures directes d’analyse du sol représente un obstacle pour les développeurs de projets et les agriculteurs notamment en Afrique. Il s’agit de ceux qui souhaitent adopter des pratiques agricoles plus durables permettant de générer des crédits carbone. La numérisation du MRV contribuera à l’éliminer cet obstacle et à faire face au besoin de quantification du CO2eq de manière agile et économique.
Création et mise en place d’une plateforme digitale
Par ailleurs, ce projet permettra de créer et de mettre en place une plateforme digitale. Celle-ci inclura une interface facile à utiliser, comportant les informations clé des agriculteurs, la saisie des données de gestion. Elle comprendra également le suivi des projets carbone et un lien avec les outils de télédétection axés sur l’imagerie par satellite de Regrow, et le modèle DNDC calibré et validé.
Lutter contre le changement climatique
Le Groupe OCP, l’UM6P et Regrow s’engagent en faveur de la transformation durable des systèmes agricoles pour garantir la sécurité alimentaire de la planète. Ils visent également à lutter contre le changement climatique. Ce projet marque le début d’un partenariat plus étendu entre les parties prenantes, pour promouvoir la santé des sols et la séquestration carbone.
« Le Groupe OCP travaille main dans la main avec ses partenaires et les agriculteurs pour l’implémentation de pratiques durables pour améliorer la santé des sols, contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et lutter contre le réchauffement climatique. Ce projet d’adaptation du modèle DNDC au sol africain avec l’UM6P et Regrow est une étape importante pour libérer le potentiel de l’Afrique dans cet effort mondial. Le Groupe OCP affirme par là-même son engagement auprès des agriculteurs africains en particulier les plus petits », a expliqué Naoufal MAHDAR, Vice-Président de l’Action Climatique et de la Décarbonisation au sein du Groupe OCP.
Lire aussi : L’optimisation des terres accroît la production alimentaire et stocke davantage de carbone, révèle une étude
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023