fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Une attaque terroriste fait 23 morts dans l’Est de la RDC

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

L’attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi. Elle a été revendiquée par le groupe Etat Islamique.

Le village de Makugwe situé dans le Nord-Kivu a été ciblé par une attaque terroriste conduite par les Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 23 personnes, dont six femmes ont été tuées sur-le-champ par les assaillants. Sept maisons d’habitation ont été incendiées et une quinzaine de bâtiments (boutiques et pharmacies) ont été dévalisés. Un nombre inconnu de civils ont été enlevés et emmenés en brousse, selon Roger Wangeve, président de la société civile locale interrogé par l’AFP. 

Lire aussi :Burkina Faso : Les femmes enlevées par les djihadistes ont été libérées

L’attaque est survenue dans une localité proche d’un campement militaire sans que les soldats n’aient pu intervenir. Le colonel Charles Omeonga, administrateur du territoire de Beni dont relève le village de Makugwe, a déclaré que ses éléments étaient « à la poursuite de l’ennemi » qui se serait « caché dans la population ». Le député provincial, Saidi Balikwisha a demandé que les effectifs militaires de la région soient non seulement renforcés, mais aussi « bien dotés, bien équipés et bien traités » pour mieux anticiper l’attaque de l’ennemi.

Une attaque revendiquée par l’EI

L’attaque survenue dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier a été revendiquée par le groupe Etat Islamique (EI). Les ADF sont des militants d’un groupe armé ougandais fondé en 1995 qui s’oppose au président Yoweri Museveni. 

Ils se sont installés en RDC et sont principalement actifs dans le Nord-Kivu et le sud de la province de l’Ituri. Ils sont présentés aujourd’hui comme la branche régionale du groupe Etat Islamique (EI) en Afrique centrale. Ils ont rejoint depuis 2021, la liste des « organisations terroristes étrangères » affiliées à l’EI, définie par les Etats-Unis d’Amérique.

Lire aussi : Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA