Les petits agriculteurs sont responsables de près de 90% de la production agricole en Afrique. Toutefois, ils rencontrent d’importants défis dont l’isolement et le manque d’accès aux financements. La start-up nigériane Thrive Agric travaille à accompagner les agriculteurs à relever ces défis.
La start-up nigériane Thrive Agric accompagne les petits agriculteurs africains à obtenir des financements près des banques. Selon la start-up, le manque d’accès au financement et l’isolement entravent les objectifs des agriculteurs d’assurer la sécurité alimentaire du continent. Pourtant, ces derniers sont responsables de près de 90% de la production agricole en Afrique, rapporte Africa24.
Lire aussi : La BAD déploiera des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs africains d’ici fin juin
Fournir des intrants à deux millions de petits agriculteurs
Les agriculteurs occupent 78% des terres cultivées en Afrique. Leur objectif est d’augmenter leur contribution pour la sécurité alimentaire du continent. Pour y parvenir, la start-up nigériane Thrive Agric travaille à fournir des intrants aux exploitants agricoles et faciliter leur accès aux financements. « Nous devons veiller à ce que près de deux millions de petits agriculteurs obtiennent, à faible coût, les intrants dont ils ont besoin. Nous devons réduire la chaîne des intermédiaires entre les champs et les marchés. De plus, nous devons apprendre aux agriculteurs que l’agriculture offre de réels débouchés économiques », a déclaré Uka Eje, Président directeur général de Thrive Agric.
Lire aussi : Mastercard et Ecobank s’associent pour numériser les chaines de valeur agricole en Afrique subsaharienne
Créer des identités bancables aux agriculteurs
La démarche de l’entreprise est de créer une identité pour ces petits agriculteurs, indique Uka Eje. « Nous ne nous contentons pas uniquement de leur fournir des intrants, car si nous les leur donnons, la question est de savoir comment nous pourrions nous assurer que l’ensemble du processus reste cohérent. C’est pourquoi nous créons une identité pour ces petits exploitants agricoles afin que dans un an ou deux, cette identité soit bancable », rapporte Africa24, citant Uka Eje.
En Afrique, 346 millions de personnes sont menacés par la crise alimentaire. Malgré les efforts des petits exploitants agricoles, le continent dépense plus de 50 milliards $ pour les importations de denrées alimentaires chaque année. D’ici 2025, les dépenses de consommation s’élèveront à 645 milliards $ en raison de l’urbanisation croissante. Les dépenses augmenteront notamment au niveau des produits frais, laitiers, de la viande, des aliments transformés et des boissons.
Lire aussi : Microsoft travaillera avec des partenaires pour stimuler la transformation numérique dans l’agriculture africaine
Lire aussi : British International Investment investit 26,5 millions $ dans la Bourse agricole nigériane Afex
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023