Une startup camerounaise crée un kit d’analyse du sol pour booster l’efficacité agricole

0
839

Au Cameroun, la startup technologique Clinic Agro vient de développer un kit  d’analyse du sol dénommé « Clinic Sol ». Fonctionnant à l’aide d’une application mobile, le kit permet à n’importe quel agriculteur d’évaluer la qualité de ses terres et d’obtenir des informations sur les types de culture adaptés.

Le kit comprend un dispositif complet d’analyse du sol et un système Bluetooth connectable aux smartphones. Les données collectées par le dispositif sont renvoyées au smartphone, qui les transfère à un serveur d’analyses. Ces données sont ensuite analysées et interprétées dans un langage accessible aux agriculteurs. 

L’étude des sols est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats et conduire les producteurs agricoles vers une agriculture de précision et plus rentable. Elle permet de déterminer le type de culture adéquat, ainsi que la quantité précise de nutriments dont les plantes ont besoin.

Au Cameroun, l’agriculture est l’une des principales de croissance, contribuant à plus de 20% du PIB du pays. Le secteur agricole emploie près de 62% de la population active. Pourtant, une bonne partie des producteurs du pays reste confrontée à plusieurs difficultés, notamment le manque d’informations sur les nuances climatiques et les techniques agricoles modernes. 

Grâce à Clinic Sol, la start-up Clinic Agro vient de fournir un outil qui permettra de pallier ce problème. A noter qu’en moins d’un an depuis sa création, le kit mobile a testé la qualité des sols de près d’un millier d’exploitations au Cameroun.