L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé un plan d’urgence pour donner des meilleures chances de survie aux récifs coralliens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a appelé jeudi à une mobilisation internationale. Ceci dans le but de prévenir la disparition des récifs coralliens. Si rien n’est fait, ces derniers pourraient être réduits à néant, d’ici la fin du siècle.
« J’appelle à une mobilisation internationale pour prévenir la disparition des récifs coralliens. L’UNESCO apporte sa contribution par un plan d’urgence pour la résilience des récifs coralliens du patrimoine mondial. En particulier, dans les pays en développement. L’UNESCO s’associera au Global Fund for Coral Reefs pour financer ces actions », a déclaré Audrey Azoulay.
Lire aussi : Les températures extrêmes deviennent la « nouvelle norme » dans le milieu aquatique
Plus de 500 000 km2 dans le monde
Les récifs coralliens des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO couvrent plus d’un demi-million de kilomètres dans le monde. Ils jouent un rôle essentiel dans l’absorption des émissions de CO2 et protègent les côtes des tempêtes et de l’érosion. Ils contribuent également à la subsistance de plus d’une centaine de communautés autochtones. Par ailleurs, ils sont utiles pour évaluer l’impact du changement climatique sur les récifs du monde entier.
Lire aussi: Afrique : l’UNESCO désigne quatre nouvelles réserves de biosphère
Malheureusement, selon les données scientifiques récentes, ces récifs blanchissent plus vite que prévu, sous l’impact de diverses menaces. Celles-ci incluent le réchauffement climatique, mais aussi pollution, la surpêche ou la destruction de leur habitat.
Une initiative à 10 millions $ pour protéger les récifs
Pour tenter de sauver les récifs coralliens de la disparition, l’UNESCO a lancé, avec ses partenaires, une initiative intitulée « Récifs Résilients ». Une phase du projet a été exécutée au cours des quatre dernières années, en Australie, au Belize, en France et aux Palaos. L’initiative contribue à réduire les pressions exercées par les populations riveraines sur les récifs coralliens, tout en leur permettant de continuer à subvenir à leurs besoins. L’initiative est financée à hauteur de 10 millions $ et se poursuivra jusqu’en 2024.
Lire aussi : Les récifs coralliens au large de l’Afrique de l’Est pourraient disparaître dans 50 ans