Les États-Unis accordent un financement de 504 millions $ au Bénin et au Niger. Le financement servira à financer des projets routiers et à améliorer le commerce entre les deux pays.
Les États-Unis, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), accordent une subvention de 504 millions $ au Bénin et au Niger. De ce financement, 202 millions $ sont destinés au Bénin et 302 millions $ au Niger. Les fonds financeront le Compact régional de transport Bénin-Niger. Le projet est conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale Niamey au Niger, rapporte Croissance Afrique.
Réhabilitation de 210 km de routes entre le Bénin et le Niger
Le Compact régional de transport Bénin-Niger comprend deux projets : le projet d’infrastructure du corridor (CI) et le projet d’exploitation efficace du corridor (ECO). Le premier consiste à améliorer 210 km de routes dans les deux pays. L’objectif est de réduire les coûts d’exploitation des véhicules et de permettre un transit plus rapide et plus efficace des marchandises. Le projet ECO contribuera à améliorer les opérations de fret et de douane grâce à des réformes institutionnelles. Cette initiative permettra à terme de réduire les temps de transit aux frontières.
Lire aussi : Niger : 9 millions $ des États-Unis pour assurer la sécurité alimentaire
1,6 million de personnes bénéficieront du projet
Les deux pays bénéficiaires soutiendront l’investissement de MCC à hauteur de 15 millions $. Le projet bénéficiera à environ 1,6 million de personnes. Le financement de la MCC permettra de promouvoir le commerce entre Cotonou et Niamey. Il permettra également d’accélérer le développement d’activités génératrices de revenus afin d’attirer les investissements du secteur privé. Les investissements de la MCC au Bénin et au Niger s’élèvent à 1,1 milliard $, indique MCA Niger.
Lire aussi : Les États-Unis annoncent le renouvellement de l’initiative Prosper Africa
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023