Plus de 25 millions $ ont été investis par les États-Unis au cours des sept dernières années, pour protéger la faune et les forêts mozambicaines.
Le gouvernement américain a réaffirmé son soutien au Mozambique pour la gestion durable de ses aires protégées. Le pays continuera à bénéficier d’un appui financier et technique pour l’application des lois sur la conservation dans la réserve spéciale de Niassa (NSR), la plus grande zone protégée du Mozambique.
Dans ce cadre, les Etats Unis ont annoncé le renouvellement du programme USAID ECOSMART-2. Ce dernier vise à améliorer le cadre institutionnel, renforcer la surveillance de la faune et développer des initiatives de conservation communautaire dans la réserve. Le programme sera mis en œuvre par la Wildlife Conservation Society, pour une durée de cinq ans. Il est subventionné à hauteur de 10 millions $, par le biais de l’USAID.
Lire aussi : Cameroun : le Japon octroie 2 millions $ d’équipements pour la préservation de la biodiversité
Depuis 2015, le gouvernement américain a investi 28 millions $ dans des programmes soutenant la réserve spéciale de Niassa. Diverses initiatives ont été lancées pour soutenir la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les crimes dans la réserve.
Selon l’USAID, ces programmes et partenariats avec des agences gouvernementales mozambicaines ont donné d’excellents résultats. Un seul éléphant a été braconné pour l’ivoire depuis 2018. Cela représente une diminution significative par rapport aux milliers braconnés au cours des 20 années précédentes. Le gouvernement mozambicain a jugé 22 suspects devant les tribunaux. Cela a abouti à la condamnation de 16 d’entre eux à des peines de prison allant de 1 à 16 ans.
Lire aussi : Deux pays africains ajoutés aux réserves de biosphères de l’UNESCO
Lire aussi : La Zambie et l’UE signent un accord pour la gestion durable des forêts