L’agence américaine pour le développement international (USAID) a alloué un financement de 25 millions $ à un programme agroalimentaire en Tanzanie. L’objectif est d’améliorer les méthodes de travail des producteurs de la région.
L’USAID vient d’octroyer 25 millions $ pour soutenir le programme « Mboga na Matunda » en Tanzanie. Celui-ci vise à améliorer l’alimentation des habitants des zones rurales.
Le programme est mis en œuvre dans le cadre de la campagne Feed the future de l’USAID, a indiqué la directrice de la mission de l’USAID, Kate Somvongsiri, a dans un communiqué. « Au cours des cinq dernières années, l’activité Feed the Future Mboga na Matunda a collaboré avec le gouvernement tanzanien pour améliorer les techniques de plantation, de culture et d’irrigation, et amélioré la variété des semences et l’éducation nutritionnelle pour plus de 874 000 clients, dont 58 % étaient des jeunes », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : L’USAID débloque 1,9 millions $ pour un projet d’exportation de fonio du Mali vers les États-Unis
Selon elle, le programme a permis d’élargir le réseau d’acheteurs et de vendeurs de produits agricoles en Tanzanie. En conséquence, petites et moyennes entreprises ont investi plus de 154 millions $ dans l’horticulture et vendu des biens et services d’une valeur de 373 millions $.
À noter que l’agriculture est un secteur à fort potentiel en Tanzanie, contribuant à près d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le secteur emploie près de 75% des travailleurs du secteur primaire.
Lire aussi : Nigeria : l’USAID lance un programme de 9,5 millions $ pour lutter contre la malnutrition