Le financement a été annoncé en marge du sommet entre les dirigeants africains et le président américain. Il bénéficiera à des milliers d’établissements sanitaires dans la région.
Les États-Unis débloqueront 150 millions $ pour fournir de l’énergie dans des centres de santé non raccordés au réseau électrique en Afrique subsaharienne. L’annonce a été faite cette semaine par l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID). Elle s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par l’administration Biden pour renforcer les relations bilatérales avec l’Afrique.
D’après le communiqué de l’USAID, l’aide annoncée profitera à près de 10 000 établissements sanitaires. L’électricité qui sera fournie dans ces structures proviendra uniquement de sources d’énergies renouvelables. « Des millions de personnes en quête de soins ou de traitements sont en danger parce qu’elles ne peuvent pas bénéficier de la réfrigération de produits médicaux comme les vaccins ou disposer de lumière lors d’opérations chirurgicales ou d’accouchement la nuit » déplore l’agence américaine, citée par VOA Afrique. Outre l’accès à l’énergie, l’USAID entend également faciliter l’accès à Internet dans les centres de santé qui bénéficieront du projet.
Ce nouveau financement a été annoncé en marge du sommet entre les États-Unis et l’Afrique à Washington. Près d’une cinquantaine de dirigeants africains y participent depuis le début de la semaine pour discuter du renforcement des relations entre les deux régions. Le gouvernement américain a promis plusieurs milliards $ d’investissements en Afrique au cours des prochaines années. Les secteurs qui seront notamment visés sont la santé, l’économie et la sécurité.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023