fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Sénégal : ACWA Power installera une usine de dessalement de l’eau et une centrale électrique au gaz naturel

À lire absolument

La société saoudienne ACWA Power a signé des accords avec les sociétés nationales d’eau et d’électricité du Sénégal pour l’installation d’une usine de dessalement d’eau et d’une centrale électrique. L’installation de ces infrastructures permettra de soutenir le développement durable et socio-économique du pays.

La société saoudienne ACWA Power a signé des protocoles d’accord avec la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC). Les accords portent sur l’installation d’une usine de dessalement de l’eau et d’une centrale électrique au gaz naturel. L’usine de dessalement d’eau de mer sera installée à Grande Côte et la centrale électrique à turbine à gaz à cycle combiné sera installée à Cap des Biches, rapporte Zawya.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23 % d’ici 2030

Le projet de dessalement de l’eau aura une capacité de 300 000 m3. Une fois installé, ce projet sera le plus grand de ce type en Afrique subsaharienne. En outre, la centrale électrique au gaz naturel aura une capacité initiale de 160 MW. Elle permettra de réduire la dépendance énergétique du pays et de diminuer les coûts de l’électricité. En outre, la centrale soutiendra les efforts du Sénégal pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 23 % d’ici 2030.

LIRE AUSSI  La flambée mondiale des prix des engrais pourrait aggraver la crise alimentaire en Afrique

Lire aussi : Sénégal : 224 millions $ pour la construction de l’usine de dessalement d’eau de mer de Mamelles

Les projets seront réalisés en collaboration avec les sociétés d’eau et d’électricité sénégalaises

Dans le cadre des accords, ACWA Power supervisera le développement du projet hydraulique. La société travaillera en étroite collaboration avec SENELEC pour la mise en œuvre de la centrale électrique.

LIRE AUSSI  Sénégal : 193 millions $ pour revaloriser les salaires dans la fonction publique

ACWA Power possède un large portefeuille d’usines de dessalement de l’eau. Ces usines produisent collectivement 6,4 millions de m3 d’eau par jour. Le portefeuille de production d’électricité de la société saoudienne a une capacité combinée de 42,7 gigawatts.

Lire aussi : Le Sénégal améliore sa couverture énergétique grâce à un programme de développement de l’énergie solaire

À la une