Le Cameroun lancera une nouvelle campagne de vaccination contre la polio au début du mois de novembre. L’opération couvrira 4 régions du pays et permettra de vacciner environ 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans.
Le Cameroun veut protéger près de 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite. Le pays prévoit de lancer une nouvelle campagne de vaccination contre cette maladie du 4 au 6 novembre 2022. L’opération sera organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV). Elle couvrira 42 districts sanitaires dans 4 régions. Il s’agit des régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest, rapporte Actu Cameroun.
Une campagne pour assurer la surveillance épidémiologique
La nouvelle campagne de vaccination fera suite à celle organisée en juin dernier. L’objectif du Programme Elargi de Vaccination est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans. Cette opération permettra de poursuivre la surveillance épidémiologique.
Lire aussi : L’Afrique a pris l’engagement d’éradiquer toutes les formes de polio
Le Cameroun déclaré libre de la circulation du poliovirus sauvage
Le 18 juin 2020, le Cameroun a été déclaré « libre de la circulation du poliovirus sauvage » par l’OMS. Le pays n’a pas détecté un seul cas de poliovirus sauvage pendant 5 ans. Cela témoigne de la bonne performance de son système de surveillance épidémiologique. En outre, selon l’OMS, la couverture vaccinale systématique contre la poliomyélite a été constamment maintenue à environ 80%. Pendant trois années consécutives, le pays a mené des campagnes de vaccination préventive contre le poliovirus sauvage.
Lire aussi : Poliomyélite : des flambées de la maladie touchent 23 pays africains
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023