Deux vaccins contre Ebola montrent une réponse immunitaire durable lors des essais

0
407
Vaccin Ebola
Deux vaccins contre le virus Ebola ont produit des réponses immunitaires pendant au moins un an, lors d’une phase d’essai.

L’étude a porté sur deux vaccins dont un de Merck et un vaccin à deux doses de Johnson & Johnson et Bavarian Nordic.


Deux vaccins contre le virus Ebola ont produit des réponses immunitaires pendant au moins un an, lors d’une phase d’essai. Elle a connu la participation de 1400 adultes et 1401 enfants inscrits d’avril à décembre 2018.
L’étude a été menée par le consortium de recherche Partnership for Research on Ebola Vaccinations. Elle a porté sur deux vaccins dont un de Merck et un vaccin à deux doses de Johnson & Johnson et Bavarian Nordic.
Les sujets vaccinés ont répondu aux injections dans les deux semaines suivant leur réception. Le taux de réponse immunitaire le plus élevé a été obtenu par le vaccin Merck, selon l’étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine.

Lire aussi: Ouganda : Serum Institute of India développe un vaccin contre le virus Ebola

Un début de solution pour la prévention des épidémies d’Ebola

Ebola, est un casse-tête pour les responsables de la santé en Afrique, car il continue d’apparaître de manière imprévisible dans de nombreux pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) collabore avec l’Ouganda pour lutter contre une souche d’Ebola résistante aux vaccins, appelée Sudan. Elle a causé plus de 140 cas confirmés et 55 décès dans ce pays. Bien que les vaccins étudiés dans le cadre de cet essai n’aient pas démontré leur capacité à prévenir la souche Sudan, ils pourraient servir de base à la mise au point de vaccins capables de la prévenir.
Le vaccin Ervebo de Merck contre Ebola est déjà homologué aux États-Unis. Celui de Johnson & Johnson est préqualifié par l’OMS. Notons que l’essai a uniquement évalué les réponses immunitaires qui indiquent le potentiel de protection. Toutefois, il n’a pas pu comparer les taux d’infection chez les personnes immunisées et non immunisées.

Lire aussi: L’Ouganda déclare une épidémie de maladie à virus Ebola causée par une souche rare