Ces doses permettront d’immuniser une partie des populations les plus exposées au choléra, à l’approche de la saison des pluies.
Le Nigeria recevra neuf millions de doses de vaccins contre le choléra de la part de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’annonce a été faite lundi par Walter Mulombo, le représentant national de l’organisation, lors d’une séance de travail.
Les doses seront utilisées dans le cadre d’une campagne de vaccination contre le choléra. Elle couvrira 14 localités, réparties entre neuf États. Cette campagne vise à limiter le risque de recrudescence des cas de la maladie, notamment au cours de la saison pluvieuse. « Nous appelons tous les États membres à faire le nécessaire afin de lutter contre les épidémies de choléra », a déclaré Walter Mulombo.
Lire aussi : Le Malawi reçoit 1,9 million de doses de vaccins pour lutter contre le choléra
Pour rappel, le choléra se caractérise par une infection diarrhéique aiguë causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Il apparaît périodiquement dans des régions avec un accès limité à l’eau potable et à l’assainissement. Le nombre de cas de la maladie a tendance à augmenter lors de la saison des pluies.
En 2021, le Nigeria avait enregistré l’une de ses plus grandes épidémies de choléra, avec plus de 100 000 cas suspects signalés. Au moins 3 600 pertes en vies humaines ont été causées par cette épidémie, selon les données du Nigeria Center for Disease Control (NCDC).
Lire aussi : Une épidémie de choléra fait 3 300 décès au Nigeria et 156 au Niger