Vers des écoles sans tabac ni nicotine : l’OMS s’engage pour un avenir plus sain

0
165

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intensifie sa lutte contre le tabagisme chez les jeunes en publiant de nouvelles directives visant à interdire le tabac et le vapotage dans les écoles. Ces mesures visent à protéger la santé des enfants en créant des environnements scolaires sans nicotine ni tabac.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé de nouvelles directives visant à éliminer le tabac et la nicotine des écoles du monde entier. L’initiative intervient dans un contexte marqué par la rentrée scolaire dans de nombreux pays. Elle vise à prévenir le tabagisme chez les jeunes et de protéger leur santé.

Ravages du tabac : 8 millions de décès annuels

Selon les données de l’OMS, le tabac est responsable de la mort de plus de 8 millions de personnes chaque année, soit une toutes les quatre secondes. Parmi ces décès, 7 millions sont attribuables à la consommation directe de tabac. 1,3 million résultent de l’exposition à la fumée secondaire. Le tabagisme passif affecte gravement la santé des enfants, avec environ 51 000 décès annuels dus à des maladies liées à cette exposition.

Les écoles jouent un rôle crucial dans la prévention du tabagisme chez les jeunes. En effet, les enfants y passent environ un tiers de leur temps éveillé et sont influencés par leurs pairs. Dr. Ruediger Krech, Directeur de la promotion de la santé à l’OMS, a souligné l’importance de l’initiative. Celle-ci devrait protéger les jeunes des méfaits de la fumée secondaire et des produits de la nicotine, que ce soit en classe, à la récréation ou à l’arrêt du bus scolaire.

Lire aussi : L’OMS appelle à placer la santé pour tous au centre des priorités mondiales

Créer un environnement éducatif sans tabac ni nicotine

Le nouveau guide de l’OMS a pour objectif de créer un environnement éducatif exempt de tabac et de nicotine. Pour y parvenir, il renforce l’interdiction de ces produits sur les campus et dans les établissements d’enseignement, tout en empêchant leur vente à proximité des écoles. De plus, le document exhorte les États membres à interdire la publicité directe et indirecte de la nicotine et des produits du tabac aux abords des établissements scolaires.

Cette initiative vise à contrer les stratégies de l’industrie du tabac qui ciblent activement les jeunes en proposant des produits attractifs. Il est à noter que plusieurs pays, dont l’Inde, l’Indonésie, l’Irlande, ont déjà mis en place avec succès des politiques similaires. Ils ont notamment instauré des campus sans tabac ni nicotine, servant ainsi d’exemple pour la protection de la santé des enfants dans le monde entier.

Lire aussi : L’OMS appelle à mettre fin à l’ingérence meurtrière de l’industrie du tabac dans les…