La Zambie serait « potentiellement intéressée » par la reproduction du programme rwandais. Le pays serait prêt à accueillir des migrants et des demandeurs d’asile en provenance du Royaume-Uni, selon une information relayée par The Telegraph.
La Zambie pourrait devenir le prochain pays à accueillir des demandeurs d’asile britanniques. Le pays a « manifesté son intérêt » pour un accord similaire à celui signé avec le Rwanda.
Lire aussi : Le Royaume-Uni relocalisera les demandeurs d’asile au Rwanda à partir de mi-juin
« Il y a un ou deux pays, comme la Zambie, qui sont potentiellement intéressés. Ils attendront de voir ce qui se passe au Rwanda avant de décider si cela en vaut la peine et quelles en sont les ramifications politiques », a indiqué une source proche du dossier au média britannique The Telegraph.
Lire aussi : Oman et la Tanzanie signent des accords bilatéraux dans divers domaines
Dans le cadre de l’accord avec le Rwanda, le Royaume-Uni a accepté de payer 120 millions de livres sterling et de prendre en charge les billets de chaque migrant. Le gouvernement britannique était en pourparlers avec deux autres pays, l’Albanie et le Ghana, pour faire venir des migrants du Royaume-Uni. Cependant, la divulgation des négociations les a conduits à se retirer, par crainte d’une réaction politique et publique.
Lire aussi : Le Rwanda accueillera des demandeurs d’asile et des candidats à l’immigration au Royaume-Uni