En Zambie, un important projet d’énergie renouvelable est en cours. Financé par l’état Israélien, il établira une centrale électrique capable de produire 71 mégawatts d’électricité. Le financement est estimé à 100 millions de dollars.
Un mégaprojet israélien qui combine l’énergie solaire et l’énergie éolienne verra le jour en Zambie. L’aspect unique de ce projet est qu’il vise à exploiter à la fois l’énergie solaire et éolienne. Chacune de ces deux énergies contribuera à la moitié de la puissance totale. A cet effet, il est prévu la construction d’une centrale électrique d’une capacité de production de 71 mégawatts d’énergie électrique. La semaine dernière, le président Zambien Hakainde Hichilema a effectué une visite en Israël. Les décideurs ont finalisé l’investissement de 100 millions de dollars dans la centrale électrique à cette occasion. Le projet résulte d’un effort conjoint entre Gigawatt Global d’Israël et Gigawatt Wind.
Lire aussi : La RDC et la Zambie signent un accord pour des études du projet de fabrication de batteries électriques
Un projet déjà entamé
Yosef Abramowitz le président de la société Gigawatt Global, a déclaré que la station est en cours de construction. Une station située à Chibombo, un district de la province centrale de la Zambie. Abramowitz est co-fondateur de l’Arava Power Company et ancien président d’Eilat-Eilot. L’entreprise Gigawatt Wind co-dirigée par l’homme d’affaires américano-israélien Ilan Goldstein. Un des premiers investisseurs israéliens dans l’énergie éolienne. Ce sera l’investissement privé israélien le plus important dans l’économie Zambienne. La nouvelle centrale assurera un approvisionnement continu en énergie électrique pour les populations Zambiennes. Abramowitz déclare que Gigawatt prévoyait de faire un travail similaire dans d’autres pays africains. Ce projet prendrait en compte plusieurs pays dont certains n’ayant pas de relations diplomatiques avec Israël.
Lire aussi : Mysol Grid Zambia obtient 7,5 millions$ pour l’électrification de 40.000 Zambiens
Un défi important de stockage d’énergie
La centrale combinée résout un défi crucial du stockage de l’énergie solaire. Un stockage qui repose aujourd’hui principalement sur l’utilisation de batteries à coût élevé. Des batteries qui non seulement leur cout élevé, causent des dommages environnementaux. À Chibombo, le vent se lève au coucher du soleil. La combinaison du soleil et du vent pour ce projet permettra ainsi une alimentation 24h/24 et 7j/7.
Notons qu’en Zambie, l’électricité représente 13,4 % de la consommation finale d’énergie en 2019. Une énergie produite en 2020 pour 85,4 % à partir d’énergies renouvelables. Notamment, hydroélectricité représentant 84,4 % et le solaire 1 % selon les données en 2020. Les émissions de CO2 liées à l’énergie par habitant s’élèvent à 0,32 tonnes en 2019 en Zambie, soit seulement 7 % de la moyenne mondiale. La Zambie est alors un lieu propice pour le développement de l’énergie vert.
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023