Jacaranda œuvre pour fournir aux jeunes les opportunités et les compétences nécessaires pour réaliser leur potentiel et contribuer au progrès de leur pays. L’organisation souhaite atteindre cet objectif en collaboration avec partenaires locaux et internationaux.
Soutenir les jeunes dans les domaines des TIC et de l’entrepreneuriat
Jacaranda Hub est une organisation zambienne qui se charge d’accompagner les jeunes dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’entrepreneuriat à travers son hub d’innovation. Elle a été fondée en 2017 par Mara Zhanet Michelo, également directrice générale de l’organisation. Sa mission est d’outiller les jeunes à contribuer à la création d’un impact socio-économique et d’une valeur commerciale.
Lire aussi : Libéria : le FAD approuve 16 millions $ pour l’entreprenariat des jeunes
« L’idée de Jacaranda Hub est de trouver, de construire et de façonner des entrepreneurs capables. Je pense que l’entrepreneuriat est le moyen le plus efficace de créer un changement et un développement durables. Il stimule la croissance économique locale, crée des emplois et réduit la pauvreté. Donner aux innovateurs ambitieux les moyens de résoudre les problèmes en transformant les idées en réalité est l’objectif ambitieux qui a motivé le voyage dans lequel nous nous embarquons », a précisé Mara Zhanet Michelo en 2022.
Trois principaux axes thématiques
Jacaranda Hub repose sur trois axes thématiques. Le premier, JAC-LEARN, propose des environnements d’apprentissage sécurisés et riches en ressources avec des équipements TIC. Cet axe vise à promouvoir l’éducation à l’entrepreneuriat, la culture numérique, la créativité, l’accessibilité et la capacité d’utiliser les TIC. Le deuxième, baptisé JAC-STARTUP & INNOVATION, favorise la création d’un écosystème entrepreneurial orienté vers le développement de l’innovation et des affaires. Il accompagne les start-up et encourage la création de petites et moyennes entreprises viables. Enfin, le dernier axe intitulé JAC-LIFESTYLE, s’occupe de l’exploration et de la promotion du concept d’entrepreneuriat social. Il met en avant l’idée d’utiliser les affaires pour résoudre les principaux problèmes sociaux et environnementaux.
Next Generation National Youth Incubation Challenge
Parallèlement, plusieurs initiatives ont été mises en place par l’organisation dont l’une des plus connues est le Next Generation National Youth Incubation Challenge. Consacré aux jeunes de 18 à 35 ans, le programme renforce les capacités des jeunes en les aidant à concevoir et à développer des entreprises. Il se base sur l’identification des opportunités d’innovation et sur l’accompagnement des jeunes innovateurs et entrepreneurs. Le programme les soutient dans l’idéation, la validation et la mise à l’échelle de nouveaux produits et services. Il s’agit ici des produits et services qui bénéficient aux utilisateurs finaux et qui favorisent la création des start-up prospères.
Programme Mosi-oa-Tunya Pitch
Le Mosi-oa-Tunya Pitch a également été mis en place. Il s’agit d’un programme de préparation à l’investissement. Il met en relation des start-up viables avec des investisseurs locaux et internationaux. Le programme accompagne les start-up à fort potentiel de croissance à concevoir, mesurer et adapter leurs activités. L’objectif est de préparer ces dernières à bénéficier des investissements financiers. Notons que Jacaranda Hub et ses multiples programmes, ont permis à Mara Zhanet Michelo d’être récompensée par le prix de la femme de l’année dans le domaine de la technologie aux Techtrends Zambia Awards 2022.
Lire aussi : Sénégal : plus de 29 millions $ pour construire un centre d’innovation et d’entreprenariat à Dakar
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023