Zambie : Le FMI approuve un prêt de 189 millions de dollars

0
333
Un dialogue entre la Directrice du FMI et le Président de la Zambie
Le Fond monétaire international (FMI) a approuvé un versement immédiat de 189 millions de dollars pour la Zambie.

Le Fond monétaire international (FMI) a approuvé un prêt de 189 millions de dollars pour la Zambie. Une annonce faite à la suite d’un conseil d’administration explique que le versement est immédiat.

La réunion du conseil d’administration du Fond Monétaire International (FMI) a donné suite à plusieurs demandes dont celle du prêt obtenu pour la Zambie. Elle a eu lieu après que le deuxième producteur africain de cuivre a signé un accord avec plusieurs gouvernements étranger. Un évènement qui a permis à des pays tels que la chine de conclure un nouvel accord sur le cuivre. La Zambie avait conclu, le 22 juin dernier, un accord avec ses créanciers officiels. Le but de cet accord était de restructurer près de 6,3 milliards de dettes extérieures. Et ce, au titre du Cadre commun du G20 pour le traitement de la dette.

Lire aussi : Burkina Faso : le FMI approuve un décaissement de 80,77 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire

 Un décaissement pour le compte du programme d’aide de 1.3 milliards de dollars

En 2022, la Zambie a déposé un programme d’aide de 1.3 milliards de dollars. Le FMI l’avait approuvé dans le troisième trimestre 2022. Le programme présentait un plan de réforme économique des autorités du pays. Un communiqué du FMI indiquait que « La croissance a été trop faible pour réduire un des taux de pauvreté, d’inégalité et de malnutrition les plus élevés au monde. La Zambie est en situation de surendettement et a besoin d’un traitement profond et complet de sa dette pour placer la dette publique sur une trajectoire durable ». L’objectif du programme est de rétablir la stabilité macroéconomique et de favoriser la croissance.

Le FMI précise cette fois ci (le jeudi 13 juillet 2023) que les autorités zambiennes ont pris des mesures audacieuses. Cela, pour rétablir la viabilité budgétaire, augmenter les dépenses sociales et renforcer la gouvernance économique.

Lire aussi : Mozambique : 60 millions $ du FMI pour soutenir les réformes structurelles

Des performances solides que le FMI salut

Les performances de la Zambie dans le cadre du programme de soutien sont solides. Tous les critères de performance quantitatifs retenus par le FMI pour la première revue du programme d’aide ont été satisfaits. « Les performances de la Zambie dans le cadre du programme des réformes restent solides. Tous les critères de performance quantitatifs pour la première revue et les neuf repères structurels ont été remplis, avec seulement des retards marginaux pour les deux derniers », a souligné l’institution dans son communiqué. La directrice générale du FMI ajoute que « la mise en œuvre opportune de cet accord, ainsi que des accords avec des créanciers privés à des conditions comparables, devraient rétablir la viabilité de la dette de la Zambie à moyen terme ».

Lire aussi : Le FMI rend opérationnel le fonds fiduciaire RD de 37 milliards $ pour les pays pauvres