fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

Zambie : Les créanciers pourraient alléger la dette pour favoriser un financement du FMI

À lire absolument

La question de la restructuration de la dette de la Zambie pourra bientôt être résolue. Les créanciers du pays s’engagent à alléger sa dette. Cette décision permettra de débloquer un financement 1,4 milliard $ du Fonds monétaire international (FMI).  

Les créanciers de la Zambie ont décidé de l’allègement de la dette du pays afin de favoriser un financement de 1,4 milliard $ du Fonds monétaire international (FMI) au profit du pays. Les créanciers se sont réunis lundi dernier. À cette occasion, ils ont accepté de publier une déclaration dans le but de permettre au conseil d’administration du FMI d’approuver un programme triennal de 1,4 milliard $ en faveur de la Zambie.

Des progrès réalisés dans le processus de restructuration de la dette

La déclaration des créanciers de la Zambie devrait intervenir cette semaine, selon Reuters. En 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain en défaut de paiement de ses dettes à extérieur. Les dettes extérieures du pays ont atteint 17,27 milliards $ à fin 2021, selon le gouvernement zambien. Cette décision des créanciers constitue un véritable progrès dans le processus de restructuration de la dette du pays. « J’ai espoir que la Zambie puisse obtenir un allègement de sa dette dans les prochains jours », rapporte Reuters, citant le président de la Banque mondiale, David Malpass. Pour lui, la réunion des créanciers donne un certain signe d’espoir.

Lire aussi : La Zambie annule plus de 2 milliards $ de projets pour restructurer sa dette

La réduction de la dette permettrait le décaissement de 1,4 milliard $ du FMI

La Zambie a conclu un accord avec le FMI sur la facilité élargie de crédit de 1,4 milliard $ en décembre dernier. Toutefois, le pays ne peut obtenir ces fonds sans un accord concret avec ses créanciers pour l’allègement de sa dette, à des niveaux viables.

Le pays a rejoint le projet de suspension du service de la dette lancée par le G20 en 2020. Les créanciers de la Zambie ont tenu leur première réunion sur la restructuration de la dette en juin dernier.

Lire aussi : Les créanciers de la Zambie pourraient être contraints d’annuler 70% de la dette du pays

À la une