Zimbabwe : les entreprises minières paieront 50% de leurs redevances en monnaie locale pour réduire l’inflation

0
805
Mthuli Ncube, ministre des Finances, Zimbabwe

Le gouvernement zimbabwéen prend des mesures pour lutter contre l’inflation. Les sociétés minières doivent payer la moitié de leurs redevances en monnaie locale.

Le ministre des Finances du Zimbabwe demande aux compagnies minières de payer 50 % de leurs redevances en monnaie locale. Cette mesure permettra de lutter contre la perte de valeur du dollar zimbabwéen. La nouvelle mesure annule une décision de 2020, selon Bloomberg. Cette décision imposait aux sociétés minières de payer la taxe uniquement en devises étrangères. 

Nouvelle stratégie pour promouvoir la monnaie locale  

« Ces mesures reflètent l’engagement du gouvernement à promouvoir une utilisation plus large du dollar zimbabwéen et à renforcer continuellement l’économie afin de construire une stabilité macro-économique durable », a déclaré le ministre des Finances, Mthuli Ncube. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Mthuli Ncube a indiqué que la décision s’applique aux taxes et droits prélevés sur les véhicules importés. En outre, les taxes dues par les exportateurs sont désormais payables à la fois en devises et en monnaie locale.

Lire aussi: Les Zimbabwéens abandonnent leur monnaie

La banque centrale avait convenu avec les chefs d’entreprise de poursuivre la lutte contre l’inflation. Il leur a été proposé d’adopter une politique monétaire restrictive et une constitution de réserves de change. Cela devrait augmenter la valeur de la monnaie locale.

Le dollar zimbabwéen perd énormément de valeur

Le dollar zimbabwéen s’est affaibli de 6,8 % cette année pour atteindre 116,65 pour un dollar, rapporte Bloomberg. Au cours de l’année écoulée, la monnaie locale a perdu près d’un quart de sa valeur. Cette baisse accélère l’inflation, qui est passée de 54 % en octobre à plus de 60 % en janvier.

Lire aussi : Zimbabwe : les fonctionnaires et les employés de banque veulent négocier leur salaire en dollars américains

Cette situation a contraint les Zimbabwéens à abandonner leur monnaie locale au profit des devises étrangères. Les utilisateurs, y compris les entreprises, utilisent le dollar américain pour tous leurs besoins.