L’entreprise Prospect Resources a presque terminé la construction de son usine pilote de lithium Arcadia au Zimbabwe. 92 % du périmètre d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) a été achevé.
La société a déclaré que les travaux de développement de l’usine pilote progressaient conformément au calendrier et au budget. La mise en service et de l’exploitation devraient être atteintes en juin. La société a fait savoir que la production ciblée de l’usine pilote devrait augmenter en raison d’une demande plus large des clients.
Il faut noter que le lithium est essentiellement utilisé dans les batteries rechargeables de presque tous les appareils électroniques. Il est désormais très demandé pour les batteries de voitures électroniques.
Toutefois, l’exploitation du lithium cause de graves pollutions. Elle change la nature du paysage, qui devient semblable à un grand champ labouré. Les signes de vie animale disparaissent. Elle contamine l’eau par les nombreux produits chimiques utilisés.
Pour rappel, la Chine est le leader mondial de la fabrication de batteries et de voitures électriques.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022