Zimbabwe : NMB Bank prévoit de lever 2 milliards $ pour soutenir les agriculteurs

0
733
La NMB Bank veut pouvoir accorder des prêts aux agriculteurs, à travers sa levée de fonds.

L’économie zimbabwéenne est essentiellement basée sur le secteur agricole. Ce secteur assure la vie économique et sociale de la majorité des habitants du pays. La NMB Bank envisage de lever 2 milliards $ afin d’accorder des prêts aux agriculteurs.

La NMB Bank Limited prévoit de lever 2 milliards $ pour soutenir les agriculteurs au Zimbabwe. La banque lèvera ces fonds dans le cadre d’un projet de loi sur l’agriculture. Le montant lui permettra d’accorder des prêts aux agriculteurs pour la saison agricole 2021-2022.

La banque fournira des prêts aux producteurs de soja, maïs et les agro-industriels 

Selon la banque NMB les 2 milliards $ soutiendront les agriculteurs commerciaux, nouveaux et existants. Les fonds seront alloués aux exploitants agricoles qui figurent dans son portefeuille de prêts pour la saison actuelle. « Les agriculteurs ciblés par cette transaction sont les producteurs commerciaux de soja, de maïs et les agro-industriels », informe la banque.

La NMB Bank invite les investisseurs à souscrire aux bons. Le montant minimum de souscription des bons sera de 1 million $. « L’émetteur peut augmenter la limite de temps en temps en créant des bons supplémentaires conformément aux termes de l’acte de fiducie », a déclaré la Banque. La NMB Bank agira en tant qu’agent de placement dans le cadre de la transaction.

Lire aussi: La Société financière internationale soutient l’OCP dans le renforcement de l’agriculture en Afrique

Le projet de loi agricole aura un taux de 25% par an

Le projet de loi agricole aura une durée de vie de 12 mois et un taux de base de 25 % par an. « Un plafond de 35 % par an sera applicable au rendement de l’investisseur et à tous les postes », indique la banque. Selon la NMB, le texte offrira aux investisseurs l’opportunité de diversifier la composition de leur portefeuille ainsi que de réduire le risque global.

Le projet de loi sur l’agriculture intervient dans un contexte où les agriculteurs ont exhorté le gouvernement et d’autres agro-financiers à accélérer le processus de financement. Les investissements devraient permettre aux agriculteurs de planter à la bonne date pour la saison agricole 2021-2022.

L’objectif du gouvernement zimbabwéen est d’atteindre une économie agricole de 48,2 milliards $ d’ici 2025. Le gouvernement initie plusieurs programmes de soutien à l’agriculture, informe All Africa. Il a déjà engagé des milliards de dollars dans le secteur.

Lire aussi : Horticulture au Zimbabwe : l’État mise sur 1 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030