Zoetis obtient 15,3 millions $ de Bill & Melinda Gates pour la production animale en Afrique

0
467
production animale
Zoetis obtient une subvention de 15,3 millions de dollars pour faire progresser la production animale durable en Afrique subsaharienne.

L’entreprise américaine de santé animale veut étendre ses activités et participer au développement de la production animale en Afrique sub-saharienne. A cet effet, elle a reçu de la fondation Bill & Melinda Gates, un accompagnement financier de 15,3 millions de dollars.

Zoetis veut faire développer les soins vétérinaires en Afrique. La société est déjà présente en Afrique australe, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. Grâce à la subvention dont elle bénéficie, Zoetis développera le projet African Livestock Productivity and Health Advancement Plus (ALPHA Plus). L’intiative qui sera mis en oeuvre sur cinq ans vise à améliorer la santé vétérinaire et la sécurité alimentaire dans certaines des régions du monde qui se développent le plus rapidement. A travers le projet ALPHA Plus, Zoetis veut accentuer la production laitière et bovine, la volaille et l’aquaculture en Éthiopie, au Nigeria, en Tanzanie, en Ouganda. Le financement lui permettra d’étendre ses activités pour inclure le Kenya, la Côte d’Ivoire et cinq marchés supplémentaires d’Afrique subsaharienne orientale, occidentale et centrale.

Lire aussi : Mali : 75 000 hectares pour booster la production animale

Les actions clés du plan ALPHA Plus en Afrique

Pour l’entreprise, il ne s’agit de dupliquer un projet qui marche déjà. En effet, le projet ALPHA a déjà été déployé en 2017 en Ouganda, au Nigéria, en Éthiopie et en Tanzanie. Cette première phase du projet a été un succès. Et c’est sur la base des résultats obtenus que Zoetis veut lancer ALPHA Le programme va permettre de former 100 000 parties prenantes d’ici 2025. La subvention permettra également de développer davantage des modèles de distribution et de formation pour les réseaux du dernier segment de la chaîne de livraison. Zoetis envisage par ailleurs de développer des partenariats avec des laboratoires pour créer des services de diagnostic des maladies. Le développement de la recherche sur les résultats et les services numériques sont également des pans de la mission de Zoetis en Afrique durant le quinquennat du projet ALPHA Plus.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique couvrira 65% des besoins de consommation d’ici 2026